Comoé accompagne le Grand Toulouse et le groupe POULT dans leurs projets sur des problématiques d’accompagnement au changement.
24 octobre 2011
Comoé accompagne le Grand Toulouse et le groupe POULT dans leurs projets sur des problématiques d’accompagnement au changement.
18 octobre 2011
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20 septembre 2011
Fondé en 1998, le cabinet MC2 consultants est entré dans le groupe Comoé en 2004, et vous propose aujourd’hui de découvrir ses activités sur son nouveau site mc2consultants.fr.
MC2 consultants accompagne l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques : évaluations globales ou thématiques, aux différentes étapes de la construction ou de la mise en œuvre des projets et programmes, et à toutes les échelles territoriales.
11 septembre 2011
Comoé accompagne actuellement la Communauté Urbaine du Grand Toulouse et la Communauté d’Agglomération de Montpellier dans leurs projets de modernisation et de dématérialisation des services aux usagers.
Le Grand Toulouse fait confiance à Comoé pour la mise en place de son offre e-administration. Initialisé en 2009, le projet prévoit l’ouverture d’une plateforme et des services en ligne destinés à la famille.
Montpellier Agglomération a fait appel à Comoé en Juin 2011 pour organiser son projet e-services.
La méthode d’accompagnement de Comoé couvre l’intégralité de l’opération :
17 mai 2011
Les projets e-administration portent un double enjeu de modernisation pour les collectivités : enjeu de simplification pour l’usager et d’efficacité de ses services. Bien plus qu’un projet informatique, c’est une évolution des modes de travail qui est engagée autour de la gestion de la relation usager : guichet unique, démarches en ligne et plateforme de téléservices, dématérialisation des échanges.
Comoé accompagne les collectivités en positionnant ses interventions dans le cadre national du programme d’action de la DGME pour le développement de l’offre de services aux usagers : la qualité du service, l’amélioration de l’accueil, la simplification administrative ou le développement de l’administration électronique.
Les projets que nous menons actuellement sont innovants :
1er avril 2011
Comoé a rejoint le pôle de compétitivité EAU à vocation mondiale en vue de participer à des projets de recherche dans un des quatre axes suivants :
Nous prenons des contacts dès à présent pour présenter ou participer à un projet de gestion collaborative de la connaissance environnementale.
Notre réflexion porte sur les apports d’une approche sémantique et collaborative de la gestion de la connaissance en complément de l’approche classique qui, dans les domaines de l’eau et de l’environnement, s’avère coûteuse et s’effectue dans des délais incompatibles avec les enjeux de gestion des milieux aquatiques.
Nous espérons également fédérer les compétences des entreprises de la région Midi-Pyrénées dans ces projets.
9 mars 2011
Le cloisonnement des compétences dans les projets de système d’information s’avère inadapté et couteux pour définir les nouveaux outils informatiques fédérateurs et collaboratifs.
Les contraintes de réalisation, qu’elles soient techniques ou contractuelles, interagissent avec l’analyse des besoins et doivent être prises en compte simultanément.
L’approche multidisciplinaire et participative, adoptée par les consultants de Comoé, améliore significativement la construction de ces nouveaux systèmes d’information.
Le dialogue technico-fonctionnel
En s’appuyant sur ses ressources propres et sur un réseau d’expertise, Comoé engage une analyse technico-fonctionnelle des projets qui lui sont confiés dès leurs premières étapes .
Un cadre de convergence s’établit en tenant compte des exigences métier (le processus, l’organisation du travail et les objets du métier), de l’existant applicatif et technique, et de la stratégie d’acquisition du système informatique de l’entreprise.
Ce cadre de convergence est évalué en deux étapes recouvrant classiquement l’analyse de faisabilité et la définition de la solution.
Dans sa version détaillée, il est prêt pour la réalisation et peut être confié à la maîtrise d’œuvre.
Cette approche a été menée avec succès sur des projets complexes de systèmes de gestion de la connaissance dans le domaine de l’environnement et de systèmes collaboratifs de gestion des collectivités.
5 mars 2011
Dans le cadre de la mise en place de SAP, le Groupe agroalimentaire POULT a renouvelé le contrat d’accompagnement de COMOE pour l’année 2011, portant sur les déploiements des deuxième et troisième phases du projet.
11 février 2011
Notre plateforme collaborative est à la disposition de nos clients au cours des projets : elle favorise les échanges, la collaboration avec les intervenants et accompagne notre méthodologie grâce aux outils suivant :
9 février 2011
Depuis sa création en 1997, Comoé définit et à met en œuvre des solutions informatiques simples au service des métiers.
Des solutions simples
L’efficacité des outils informatiques, leur coût de fonctionnement et leur capacité d’adaptation sont directement corrélés à la simplicité de leur conception.
La démarche de Comoé, axée sur la compréhension des métiers et la synthèse exigences permet de définir des solutions simples et durables.
La simplicité fonctionnelle s’acquière par l’analyse fine des besoins, leur description dans des modèles sémantiques conformes à la réalité des métiers, puis par la construction des scénarios opérationnels d’accès et de gestion des informations.
Comoé se démarque des sociétés de service informatiques par son choix de comprendre les métiers et de structurer les activités des agents et les informations qu’ils manipulent avant d’engager la recherche de la solution technique adaptée.
Les solutions mises en œuvre se caractérisent par la convergence des objets informatiques avec objets du métier, garantissant leur maintenabilité.
9 janvier 2011
En participant à un projet de déploiement global de SAP dans une PME agro-alimentaire, Comoé a étendu le champ d’application de son approche projet. Cette mission a permis de mesurer l’intérêt et l’efficacité de l’analyse participative des processus dans la mise en œuvre d’un ERP.
L’optimisation des processus de production industrielle et des processus support a été menée sous la forme de réunions de travail participatif avec les agents des domaines SAP.
La convergence avec les fonctions SAP a été facilitée par l’analyse et la formalisation préalable des processus métier construits initialement sans contrainte car supportés par un système informatique développé sur mesure.
De l’avis des participants, et particulièrement des experts SAP impliqués, la démarche de Comoé a permis de hiérarchiser les contraintes sur les processus et de trouver ensemble des solutions de convergence technico-fonctionnelle.
5 janvier 2011
L’équipe de Comoé vous envoie tous ces voeux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année.
3 janvier 2011
Notre nouveau site internet est en ligne !
Venez découvrir nos domaines de compétences et notre base documentaire.
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