Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre des services en ligne de la ville de Toulouse


Communauté urbaine du grand Toulouse


Plateforme e-administration au service des usagers

Objectifs et enjeux du projet

La collectivité s’est fixée comme priorité la mise en place d’une administration en ligne. La plateforme de téléservices associée à une organisation adaptée permettra de :

  • Faciliter les démarches de l’usager vers la collectivité
  • Améliorer la qualité du service rendu
  • Répondre aux attentes de l’usager
  • Valoriser l’information connue sur l’usager
  • Simplifier l’instruction des demandes par les agents de la collectivité

La mission de Comoé

Pour répondre à ces exigences, Comoé a proposé 4 axes d’intervention :

1. L’axe stratégique : La définition de l’offre e-administration de la collectivité.

  • Identification des attentes des usagers et des opportunités de services
  • Définition de la stratégie globale à 3 ans et rédaction de la feuille de route

2. L’axe fonctionnel : en cohérence avec les processus métier et leur adaptation à la dématérialisation, identification des besoins et des services attendus

3. L’axe technique évaluant la faisabilité technique des différentes solutions envisagées et leur adéquation avec les attentes

4. L’axe organisationnel identifiant les adaptations organisationnelles et humaines qui devront accompagner le projet.

A l’issue du dialogue de cadrage, au cours duquel nous analysons et synthétisons ces axes, Comoé a accompagné la collectivité dans la mise au point opérationnelle du projet :

  • L’offre de service e-administration de la Communauté Urbaine
  • La feuille de route des chantiers : la plateforme de téléservice, l’information et l’organisation interne des services, les consultations, le suivi de projet, les formations et l’accompagnement au démarrage.

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