Extranet Lycées-Région et bouquet de téléprocédures


Conseil Régional Midi-Pyrénées


E-administration interne : dématérialisation des procédures dans un contexte partenarial

Objectifs et enjeux du projet

Dans une démarche de modernisation de ses procédures, le Conseil Régional Midi-Pyrénées a mis en place un outil e-administration de dialogue avec l’ensemble des personnels intervenants dans les lycées de la Région : chefs d’établissements, gestionnaires intendants et Agents Régionaux des Lycées. Cet outil facilite les échanges d’informations en proposant un nouveau mode de travail collaboratif entre les lycées, les services de la Région et ses partenaires : Rectorat, DRAAF, DFPA. Le dispositif se compose de deux volets :

  • le site Extranet-Lycées pour la diffusion d’information, les news et le fil info, l’espace documentaire
  • un bouquet de téléprocédures : instruction des dossiers Projet d’Avenir, inscriptions Festiv’, délibérations sur les tarifs cantine, demandes de subventions petits travaux, demandes de Bourse Régionale Premier Equipement, demandes de suppléance des personnels.

Dans un environnement pluri-acteurs complexe, le projet a pour objectif un meilleur traitement des informations : circuit d’instruction et de validation des dossiers, transmission dématérialisée, automatisation des tâches (traitements par lots, génération des courriers).

Au-delà de l’enjeu de modernisation de l’action publique, nous voyons dans le projet de la Région trois enjeux majeurs :

  • La dématérialisation des procédures et des modes de travail en utilisant des téléprocédures
  • Un point d’entrée unique, personnalisé et sécurisé, pour la diffusion d’information sur les dispositifs de la Région et l’accès à la plateforme collaborative et aux téléservices
  • La mobilisation des acteurs autour d’un outil commun (intégration des personnels des lycées dans les dispositifs régionaux) et la standardisation des traitements autour des procédures administratives

La mission de Comoé

  • L’accompagnement des services pour la dématérialisation des procédures : impacts métiers et accompagnement au changement
  • Cadrage des besoins et la définition de téléprocédures
  • Pilotage du projet dans toutes ses composantes : fonctionnel, planning, budget, hébergement, recette
  • La communication auprès des établissements, l’expérimentation et la mise en service

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