Zoom sur...



En route pour un portail 2.0 de la vigilance sur les crues !

27 janvier 2015

  • Comment informer les populations d’une crue prochaine sans interférer avec les services de la protection civile ?
  • quelles informations fournir, à quels publics ?
  • quels avantages tirer des TIC et d’Internet pour améliorer l’appréciation du danger que représente les crues et les inondations ?

Telles sont les questions que pose le service national chargé de la mise à jour de la carte de vigilance crues (le Schapi) dans son projet de refonte du portail Vigicrues2.

Pour répondre à ces interrogations, Comoé s’est associé à des cabinets de conseil spécialisés en hydrologie et en marketing pour identifier et analyser les attentes du public, des médias et des services institutionnels chargés de la gestion des crues et des inondations.

Après une enquête approfondie auprès de ces cibles, Comoé engage maintenant une réflexion stratégique et opérationnelle sur les réponses que peuvent apporter différents canaux de communication, et surtout le portail Internet revisité et modernisé dans une véritable interaction web 2.0 avec ses utilisateurs. Il s’agit d’étendre l’information fournie par une vision prospective de l’événement, de préciser les zones de danger, de permettre à différents usagers de transmettre des informations...

Après l’évaluation des impacts de ces évolutions sur les processus de production, Comoé détaillera les solutions fonctionnelles, opérationnelles et techniques en s’appuyant sur son environnement de production SEMANTICA©. Ces solutions suivront un cycle de validation avant leur prise en compte dans le futur portail.



© Comoé, systèmes d’information - tous droits réservés – Stratégie et création : Minuit moins une – Développement : Ludovic Pierquet