Evolution du système ClimSol


Météo France


Assistance à maitrise d’ouvrage pour l’évolution du système ClimSol

Objectifs et enjeux du projet

La Direction de la Climatologie de Météo-France mène une réflexion sur l’adaptation de la structure de sa base de données climatologique CLIMSOL, en service depuis 2004, dans le cadre des études en cours sur l’évolution du climat, de nouveaux besoins sont exprimés par les climatologues et les utilisateurs de ces données.
La refonte du système CLIMSOL s’intègre dans une réorganisation en profondeur du système d’information de Météo-France, avec la réaffectation des responsabilités sur les données, la révision de choix techniques tels que le SGBDR Oracle, l’ouverture du système vers les partenaires de l’établissement…
Les objectifs de la mission sont donc d’animer les réflexions sur les données et leur adéquation avec les attentes des utilisateurs, notamment en termes de traçabilité et de qualité.
L’appel à une expertise externe vise à « ouvrir les fenêtres » et à rechercher des solutions innovantes pour la gestion de ces données.

La mission de Comoé

La mission a été initialisée par une analyse approfondie du vocabulaire de la climatologie dans le cadre d’ateliers d’analyse des besoins.
Il est apparu assez rapidement un décalage entre l’expression des climatologues et la structure conceptuelle du système d’information : un grand nombre de termes spécifiques du métier étaient globalisés sous l’appellation « métadonnée », rendant impossible l’expression même des besoins.
Le schéma conceptuel sur lequel les participants se sont mis d’accord s’est révélé en rupture avec le schéma existant, traduisant bien l’évolution de la climatologie et son positionnement au sein de la communauté scientifique. Alors que l’ancien schéma était calé sur le process d’acquisition des données (structure de trames), le schéma proposé offre un meilleur potentiel d’analyse et d’adaptation des objets climatologiques qui correspond aux aspirations actuelles des climatologues.
Par exemple, il simplifie la prise en charge des données historiques sans affecter la structure de la base.
Une fois le nouveau schéma validé, la mission a porté sur la définition d’un plan opérationnel de basculement de la structure actuelle vers la structure cible.

Télécharger la fiche complète


© Comoé, systèmes d’information - tous droits réservés – Stratégie et création : Minuit moins une – Développement : Ludovic Pierquet