Le Système National d’Evaluation de l’Etat des Eaux


Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques


Définition d'un outil commun pour l'évaluation de la qualité écologique des eaux

Le projet

La Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) impose aux États la mise en place de réseaux de surveillance de la qualité des eaux des cours d’eau, des lacs, des eaux souterraines et des eaux côtières.

Historiquement établie à partir d’observations et d’analyses physico-chimique, la démarche de mesure qualité des eaux a dû être révisée pour répondre aux demandes de la commission européenne.

L’évaluation de la qualité des eaux intègre maintenant des mesures biologiques et des observations hydro-morphologiques effectuées dans les milieux aquatiques.

Cette réflexion, menée par l’ONEMA a abouti à la construction d’un système d’information complexe fédérant des disciplines scientifiques jusque là cloisonnées. Un outil informatique a été mis en œuvre pour stocker toutes les informations nécessaires à l’évaluation de la qualité des eaux, et pour réaliser ces évaluations.

La mission de Comoé

Disposant d’une connaissance approfondie des données sur l’eau (voir le projet de réalisation des schéma directeurs des données sur l’eau dans cette rubrique), Comoé a participé à la réflexion en vue de la définition du futur système d’évaluation de l’état des eaux.

Cette réflexion a conduit à établir, dans un langage commun aux scientifiques et aux gestionnaires impliqués dans le projet, un modèle de données fédérateur et évolutif.

Le dossier de définition du SEEE décrit les concepts et les processus de gestion mis en œuvre pour l’évaluation de l’état des eaux.

Il établit les spécifications fonctionnelles et opérationnelles de l’outil SEEE.


© Comoé, systèmes d’information - tous droits réservés – Stratégie et création : Minuit moins une – Développement : Ludovic Pierquet