Le tableau de bord de la ressource en eau de la Charente


Agence de l'Eau Adour Garonne - EPTB Charente


La conception, la mise en œuvre et l'administration d'un outil de gestion concertée de la ressource en eau sur la Charente

Le tableau de bord

La Charente est un milieu particulièrement sollicité en période d’étiage du fait de l’absence de réserves naturelles à l’amont du bassin.

En 1997, l’Agence de l’Eau Adour Garonne décide de mettre en place un tableau de bord pour faciliter la gestion concertée de la ressource. La maîtrise d’ouvrage du projet a été assurée à l’Institution chargée de la gestion du fleuve.

Le TBR propose aux gestionnaires et aux usagers de l’eau des fonctions de constat et de prévision de la situation de la Charente pendant la période d’étiage. Les données de débit et les informations explicatives de la situation (météo, niveaux des nappes, mesures de soutien d’étiage, mesure des prélèvements agricoles…) sont collectées chaque jour, traitées et mise à disposition sous forme brute ou élaborée.

Des modèles de simulation portant sur la demande d’irrigation et l’évaluation des débits naturels sont implantés dans le système. Ils produisent une prévision à 15 jours. Des fonctions de simulation permettent d’évaluer l’impact des mesures de soutien envisagées sur le débit du fleuve.

Le TBR, dans ses différentes versions, a été définis et administré par l’équipe de Comoé jusqu’en 2005.

La mission de Comoé

COMOE a assisté les maîtres d’ouvrage dans les évolutions du TBR et son exploitation :

  • Adaptation des dispositifs d’échanges d’information par e-mail en 2000
  • Mise en ligne de TBR sur Internet en 2001
  • Evolution du site du TBR en 2002
  • Exploitation et administration du TBR jusqu’en 2005

Maintien du système en fonctionnement

COLIANE, filiale de COMOE a réalisé le re-engineering de l’application en vue de son adaptation aux nouvelles technologies Internet, puis les développements associés.

Hébergement et administration de l’application

L’application était hébergée dans l’infrastructure Internet de COMOE.
L’initialisation du système en début de campagne puis son administration quotidienne, couvrant la gestion des accès, la collecte et la consolidation des données étaient assurées par COLIANE depuis la saison 2001.

Fonctionnement du TBR

Le TBR fonctionnait du 15 Juin au 30 septembre.
Les données étaient mises quotidiennement à disposition par des producteurs de données, associées à un statut de qualité géré par le producteur.
Les données collectées sur les pompes d’irrigation étaient traitées directement par le TBR.
COMOE supervisait les opérations de collecte et de transmission et contrôle quotidiennement la qualité des données transmises.

Le constat

Le constat s’effectuait selon un point de vue zonal sur un synoptique interactif du bassin de la Charente où étaient visualisés les points d’observation.
L’utilisateur pouvait suivre dans le temps l’évolution des mesures sur le synoptique.

La prévision

Le TBR intègrait un module de prévision à 15 jours, basé sur des modèles comportementaux élaborés spécialement pour cette application

Télécharger la fiche complète


© Comoé, systèmes d’information - tous droits réservés – Stratégie et création : Minuit moins une – Développement : Ludovic Pierquet