Batir des solutions informatiques répondant aux nouvelles exigences

Le cloisonnement des compétences dans les projets de système d’information s’avère inadapté et couteux pour définir les nouveaux outils informatiques fédérateurs et collaboratifs.

Les contraintes de réalisation, qu’elles soient techniques ou contractuelles, interagissent avec l’analyse des besoins et doivent être prises en compte simultanément.

L’approche multidisciplinaire et participative, adoptée par les consultants de Comoé, améliore significativement la construction de ces nouveaux systèmes d’information.

Le dialogue technico-fonctionnel

En s’appuyant sur ses ressources propres et sur un réseau d’expertise, Comoé engage une analyse technico-fonctionnelle des projets qui lui sont confiés dès leurs premières étapes .

Un cadre de convergence s’établit en tenant compte des exigences métier (le processus, l’organisation du travail et les objets du métier), de l’existant applicatif et technique, et de la stratégie d’acquisition du système informatique de l’entreprise.

Ce cadre de convergence est évalué en deux étapes recouvrant classiquement l’analyse de faisabilité et la définition de la solution.

Dans sa version détaillée, il est prêt pour la réalisation et peut être confié à la maîtrise d’œuvre.

Cette approche a été menée avec succès sur des projets complexes de systèmes de gestion de la connaissance dans le domaine de l’environnement et de systèmes collaboratifs de gestion des collectivités.


© Comoé, systèmes d’information - tous droits réservés – Stratégie et création : Minuit moins une – Développement : Ludovic Pierquet