Assistance à la rédaction du cahier des charges fonctionnel du nouveau logiciel de facturation de l’eau et de l’assainissement


Régie d'exploitation du Syndicat des Eaux de Charente Maritime


Assistance à la rédaction du cahier des charges fonctionnel du nouveau logiciel de facturation de l'eau et de l'assainissement

La RESE développe depuis 1952 ses outils de gestion, et en particulier les outils de facturation des services de l’eau et de l’assainissement qu’elle propose à ses abonnés.
Le système en place, organisé autour d’une application développée en 190 sur AS400, ne permet plus de répondre aux attentes des usagers et constitue un frein à la modernisation de l’établissement.
L’objet de la mission est d’engager une réflexion approfondie sur la modernisation du processus de gestion et de la relation client avec l’ensemble des acteurs du processus de gestion.
La stratégie de mise en œuvre d’une solution s’était orientée, dès le départ de la mission, vers l’acquisition d’un progiciel.
Cette réflexion, qui initialise le projet, vise à établir la stratégie de refonte du système d’information de l’établissement et d’engager les premières actions.

La mission a été conduite en appliquant le référentiel d’analyse de COMOE qui structure l’ensemble des informations nécessaires à la définition du système d’information et à sa mise en œuvre.

En approfondissant l’analyse des besoins et de la situation du système informatique, il est apparu que le projet, restreint initialement à la facturation et au recouvrement des services de l’eau, devait être complété par la gestion de la relation client, puis par celle des interventions.

Cette préconisation s’est appuyée sur la situation de la RESE et sur la connaissance approfondie de Comoé sur les acteurs et le marché des solutions de la gestion de l’eau.

De ce fait, le champ stratégique du projet s’est étendu à la totalité de la gestion de la production en intégrant la relation client.

La mission a abouti à la formalisation d’un processus optimisé de réalisation des prestations attachées aux services de l’eau, à la structuration des services et fonctionnalités des outils à mettre en œuvre en vue de l’élaboration des cahiers des charges, et à l’évaluation des impacts organisationnels et humains de la refonte du SI production et relation client de la RESE.

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