Contexte et enjeux du projet
Portée par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, la bannière SUD-OUEST France a pour objectif de promouvoir les filières agro-alimentaires des deux territoires.
Début 2013, les Régions créent un circuit de distribution : les Maisons Sud-Ouest France, des lieux de vente et de dégustation des produits du Sud-Ouest en Chine. A cette occasion, SUD-OUEST France déploie des outils internet à destination des producteurs en France et du grand public en Chine, et un extranet de commande pour les acheteurs.
Pour accompagner l’essor de SUD-OUEST France (ouverture de 3 nouvelles Maisons en 2014), assurer l’animation de la bannière et valoriser les produits, un audit est confié à Comoé pour mettre le système informatique en cohérence avec les besoins et proposer une stratégie d’évolution.
La mission de Comoé
Etat des lieux, entretiens avec les acteurs du projet :
- AAPRA : Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire
- Région Midi-Pyrénées : Directions de la Communication, de l’Agriculture
- IRQUALIM : Institut Régional de la qualité Agroalimentaire Midi-Pyrénées
- Chen Di Partners : partenaire du dispositif en Chine
- WSB et SQLI : construction des outils informatiques
Diagnostic du système d’information dans son ensemble, c’est-à-dire suivant trois axes :
- L’axe fonctionnel identifiant les services du dispositif et les données manipulées (référentiels, qualité des données)
- L’axe technique qui définit les infrastructures, les outils et les solutions technique en adéquation avec les attentes exprimées
- L’axe projet : les marchés, le budget et le planning
Préconisation :
- scénarii d’évolution
- feuille de route pour la mise en œuvre