Audit des sites de marque France et Chine


Sud-Ouest France - Régions Aquitaine et midi-Pyrénées


Audit des sites de marque France et Chine

Contexte et enjeux du projet

Portée par les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, la bannière SUD-OUEST France a pour objectif de promouvoir les filières agro-alimentaires des deux territoires.

Début 2013, les Régions créent un circuit de distribution : les Maisons Sud-Ouest France, des lieux de vente et de dégustation des produits du Sud-Ouest en Chine. A cette occasion, SUD-OUEST France déploie des outils internet à destination des producteurs en France et du grand public en Chine, et un extranet de commande pour les acheteurs.

Pour accompagner l’essor de SUD-OUEST France (ouverture de 3 nouvelles Maisons en 2014), assurer l’animation de la bannière et valoriser les produits, un audit est confié à Comoé pour mettre le système informatique en cohérence avec les besoins et proposer une stratégie d’évolution.

La mission de Comoé

-  Etat des lieux, entretiens avec les acteurs du projet :

  • AAPRA : Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire
  • Région Midi-Pyrénées : Directions de la Communication, de l’Agriculture
  • IRQUALIM : Institut Régional de la qualité Agroalimentaire Midi-Pyrénées
  • Chen Di Partners : partenaire du dispositif en Chine
  • WSB et SQLI : construction des outils informatiques

-  Diagnostic du système d’information dans son ensemble, c’est-à-dire suivant trois axes :

  • L’axe fonctionnel identifiant les services du dispositif et les données manipulées (référentiels, qualité des données)
  • L’axe technique qui définit les infrastructures, les outils et les solutions technique en adéquation avec les attentes exprimées
  • L’axe projet : les marchés, le budget et le planning

-  Préconisation :

  • scénarii d’évolution
  • feuille de route pour la mise en œuvre

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© Comoé, systèmes d’information - tous droits réservés – Stratégie et création : Minuit moins une – Développement : Ludovic Pierquet