Service en ligne de suivi des Titres de Circulation Aéroportuaires.


Aéroport Toulouse-Blagnac.


Assistance à la maitrise d’ouvrage et mise en œuvre de la solution de suivi des Titres de Circulation Aéroportuaires.

Objectifs et enjeux du projet

Environ 6000 agents circulent dans les zones à accès contrôlé de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Ces agents qu’ils appartiennent au personnel de l’aéroport, des opérateurs ou des entreprises prestataires, sont dotés d’un Titre de Circulation Aéroportuaire, dont la gestion est assurée depuis le 1er février 2012 par l’aéroport.

La procédure de délivrance des TCA, concrétisée par la fourniture d’un badge nominatif permettant de pénétrer dans les zones autorisées à la personne, comporte une enquête de police réalisée par la Police de l’Air et des Frontières.
La mise en place d’un outil de suivi de la procédure répond au double enjeu de prise en charge de cette nouvelle activité à effectif contant, d’une meilleure information des demandeurs sur leurs démarchés et à l’exigence de contrôle du respect de la procédure administrative.

La mission de Comoé

Comoé à mis en œuvre sur ce projet sa méthode de « projet rapide », combinant assistance à la maitrise d’ouvrage et mise en œuvre de la solution.
Cette méthode de travail, respectueuse du métier et limitant l’effort sur le projet, a été reconnue par les acteurs pour la rapidité de mise en œuvre de la solution et la souplesse du contrat de maintenance.

Notre mission a débuté le 12 décembre 2011 par une réunion de présentation du projet et d’expression des besoins.
La solution s’est rapidement orientée vers la mise en place d’un service en ligne exploité dans la plateforme de services de Comoé, et supporté par le socle technique de SEMANTICA.

La conception a été menée par trois réunions de travail avec les utilisateurs. Leur engagement sur le projet a été facilité par la possibilité d’adapter à tout moment le service à la procédure.

La version définitive a été livrée le 24 janvier en vue d’une recette utilisateur et avant mise en production pour le 1er février.

Télécharger la fiche complète


© Comoé, systèmes d’information - tous droits réservés – Stratégie et création : Minuit moins une – Développement : Ludovic Pierquet