Fruit d’une réflexion interne sur le processus décisionnel dans les entreprise, le prototype d’outil d’aide à la construction des tableaux de bord bénéficie des dernières avancées de la sémantique informatique.
Cet outil offre des fonctions de mise au point du domaine sémantique du métier, de chargement des observations descriptives des situation et de construction et de calcul des indicateurs de situation présentés dans les tableaux de bord.
La construction du domaine sémantique métier
Les concepts permettant de décrire et d’analyser les situations sont définis dans le vocabulaire des utilisateurs et servent de base à la description et à l’analyse de la situation en langage naturel.
la collecte des observations
La situation est décrite par un ensemble d’observations cohérentes issues des données disponibles dans l’entreprise et d’ajouts effectués dans l’outil. Ces observations sont qualifiées par leur source.
l’analyse de la situation et la production des indicateurs
La situation est analysée via un système d’interrogation et de commande en langage naturel. Il est possible d’effectuer des recherches sur les observations, ou de produire des informations dérivées issues de calculs.
Les indicateurs sont des informations dérivées associées à des règles d’évaluation.
L’outil permet de construire des présentation de ces indicateurs et de les intégrer dans des tableaux de bord annotés.