Refonte du dispositif du RMI à Paris


Direction des Affaires Sociales et de l'Enfance de la Ville de Paris


Rédaction du cahier des charges pour la refonte du système de gestion du RMI de Paris.

Objectifs et enjeux du projet

La Le dispositif RMI sur Paris repose sur de multiples acteurs : services départementaux, services communaux, services de l’état, associations. L’hétérogénéité de ces structures et de leur organisation a conduit historiquement à la réalisation d’outils de gestion spécialisés et non communicants.

Le Département de Paris a donc décidé de refondre le système d’information de gestion du RMI avec pour ambition :

Ces groupes de travail ont permis d’élaborer les modèles organisationnels de traitement du dispositif existant et de cibler les réorganisations induites par le transfert des compétences de l’état vers les départements (contexte de décentralisation).

Ces réunions ont fait l’objet de comptes-rendus spécifiques et d’une réunion de restitution générale au cours de laquelle les consultants de Comoé ont présenté l’ensemble du dispositif RMI à plus de 50 membres des groupes de travail.

Le point de vue architecture fonctionnelle

Les consultants de Comoé ont élaboré le cahier des charges fonctionnel du système d’information du RMI sur Paris à partir :

  • de l’étude des applications existantes,
  • de la description des processus produite par la première étape du projet,
  • des possibilités d’échange d’informations offertes par les systèmes d’information connexes (système d’information de la CAF notamment).
    Ce travail a conduit à la définition d’un système d’information modulaire, constitué à partir d’une base unique. Chaque module de ce système forme un groupe fonctionnel homogène du dispositif et s’adresse à certaines catégories d’utilisateurs. Toutes les fonctionnalités du système et les habilitations associées ont été décrites de manière précise.

Le cahier des charges a également défini les concepts structurels du système d’information (concept d’allocataire, notion de dossier RMI, notion d’événements, …) avec pour ambition première de proposer un système adaptable aux évolutions organisationnelles et réglementaires du dispositif.

Le cahier des charges a été présenté au comité d’éthique de la DASES pour validation du système proposé d’un point de vue protection des informations nominatives. Pour faciliter cette présentation, les consultants Comoé ont réalisé une maquette des principaux écrans du système.

Les éléments de complexité du projet sont liés :

  • à la multitude et à la diversité des acteurs du dispositif
  • au contexte organisationnel mouvant
  • aux contraintes imposées par la protection des informations confidentielles
    Comoé a accompagné le cahier des charges d’une note de synthèse anticipant sur la mise en œuvre du système et présentant à la maîtrise d’ouvrage du projet une analyse des risques induits par ce projet.de projet.

Télécharger la fiche complète


© Comoé, systèmes d’information - tous droits réservés – Stratégie et création : Minuit moins une – Développement : Ludovic Pierquet