Gestion du patrimoine informatique


Aéroport Toulouse Blagnac


Assistance à maitrise d’ouvrage pour la définition et mise en œuvre de la gestion du patrimoine informatique de l’aéroport.

Objectifs du projet

L’aéroport Toulouse-Blagnac gère un parc informatique important, composé d’éléments d’infrastructure, de serveurs et de postes utilisateurs. Ce parc est utilisé par les agents de l’aéroport et par l’ensemble de ses utilisateurs (compagnies aériennes, sécurité…). Il assure le fonctionnement d’une centaine d’applications informatiques.

L’exploitation de ce système technique est organisée autour d’un pôle de 5 personnes, complété par une équipe en infogérance pour la partie postes utilisateurs « front office ». Ces acteurs partagent un outil de helpdesk, le progiciel « KIMOCE », pour assurer :

  • la gestion du parc matériel (bureautique)
  • l’assistance aux utilisateurs
  • la gestion des licences logicielles

Suite à une analyse d’urbanisation, destinée à assurer le lien entre une vision métier et l’ensemble des solutions applicatives composant le système d’information, de nouveaux besoins sont apparus. Une analyse doit permettre d’évaluer la capacité de KIMOCE à satisfaire la gestion de nouveaux objets et de définir les nouveaux modes de fonctionnement pour :

  • les contrats à la DSI
  • la documentation technique et media d’installation
  • la gestion du parc (infrastructure).

La mission de Comoé

L’étude vise à améliorer le système existant sur le plan fonctionnel et technique, et à mettre en place de nouvelles fonctions de gestion. Une analyse critique sera menée sur l’utilisation du progiciel KIMOCE pour les besoins de la DSI de l’Aéroport, en 3 phases :

  • Conception : clarifier et formaliser les besoins fonctionnels, cadrer le périmètre du projet et définir la cible sur la base de la solution KIMOCE
  • Validation technique : valider la solution technique proposée par KIMOCE, évaluer la capacité de la solution à s’intégrer dans l’existant technique, décrire la solution pour une prise de décision de réalisation
  • Mise en œuvre (coordination et suivi) : piloter le prestataire dans la mise en œuvre de la solution répondant aux attentes des sections « Exploitation », « Etudes », et des besoins communs

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© Comoé, systèmes d’information - tous droits réservés – Stratégie et création : Minuit moins une – Développement : Ludovic Pierquet